Nos services

Services reliés à la COVID-19

Nous avons le plaisir de vous offrir de nouveaux services de dépistage rapides et fiables de la COVID-19. Disponible à nos trois cliniques!

Nous n’offrons pas le service de vaccination contre la COVID-19. 

La vaccination contre la COVID-19 est offerte par la santé publique du Québec. 

Pour toute information, consultez le site quebec.ca/vaccinCOVID

Nous n’offrons pas le service de dépistage de la COVID-19 pour les gens avec symptômes. 

***Si vous avez des symptômes, si vous pensez avoir la COVID-19 ou si vous devez passer un test de dépistage, ne prenez pas rendez-vous à notre clinique.***
Consultez le site du gouvernement du Québec pour suivre les consignes.

 

SERVICES OFFERTS

 

Test sérologique de dépistage rapide des anticorps de la COVID-19 : 50$ 

Le résultat indique si vous avez DÉJÀ eu la COVID-19. N’est pas approuvé comme preuve pour les voyageurs.

 

Test antigène de dépistage rapide de la COVID-19 – ***Pour voyageurs sans symptômes seulement*** : 80$

Le résultat indique si vous avez PRÉSENTEMENT la COVID-19. Est approuvé comme preuve pour les voyageurs.

Questions fréquentes

EN QUOI CONSISTE le test SÉROLOGIQUE de dépistage rapide des anticorps de la COVID-19? 

Ce test permet de détecter la présence d’anticorps dans le sang. Un petit échantillon de sang est prélevé sur un doigt. Ce test est destiné à être utilisé pour savoir SI VOUS AVEZ DÉJÀ EU la COVID-19. Pour plus d’informations sur ce test, consultez le document de la santé publique de l’Ontario. ***IL NE S’AGIT PAS D’UN TEST de dépistage pour savoir si vous avez présentement la COVID-19. Si vous avez des symptômes, si vous pensez avoir la COVID-19 ou si vous devez passer un test de dépistage, consultez le site du gouvernement du Québec pour suivre les consignes ***

ESt-ce que le test est fiable si la personne a reçu le vaccin contre la covid-19? 

Vous ne devez pas avoir reçu le vaccin contre la Covid-19 pour utiliser ce service, car le dispositif de test rapide sérologique détecte une réponse à la vaccination.

Jusqu’à combien de temps après les anticorps peuvent-ils être détectés?

Le dispositif peut détecter la présence d’IgM et d’IgG. L’IgM est un indicateur d’infection précoce. Les estimations varient, mais l’IgM peut être détectée au cours de la première semaine, semble atteindre sa concentration maximale 12 jours après l’apparition des symptômes et persiste pendant environ 32 jours, après quoi le taux diminue. Quant à l’IgG, il apparaît plus tard dans le cours de l’infection comparativement à l’IgM, mais continue à circuler dans le sang après la baisse des taux d’IgM. L’IgG est plus souvent détectée dans les échantillons des personnes infectées par la COVID-19 vers la troisième semaine suivant l’apparition des symptômes. Bien qu’on ne sache pas combien de temps elle persiste, on a découvert qu’elle est présente pendant plusieurs années chez les patients atteints du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Source : Ce que nous savons jusqu’à présent sur le dépistage sérologique et la COVID-19.  

Comment sont transmis les résultaTs et comment les interpréter?

Le résultat vous sera envoyé par courriel la journée même. Le document inclut l’information nécessaire pour bien interpréter le résultat. Pour le test sérologique par exemple, il faut savoir qu’un résultat négatif n’exclut pas la possibilité d’une exposition ou d’une infection par le virus COVID-19. Le dispositif de ce test peut également détecter une réponse à la vaccination. Par ailleurs, des résultats faussement positifs peuvent survenir en raison d’une réactivité croisée d’anticorps préexistants ou d’autres causes possibles.

Quelle est l’efficacité du test sérologique qui détecte les anticorps?

  • Détection des IgG : sensibilité relative 94.6% (IC: 84,2% – 98.6%) spécificité relative : 100% (96.5% – 100%)
  • Détection d’IgM : sensibilité relative 94,6% (IC: 81,9% -97,6%), spécificité relative: 98,1% (IC: 93,3% -99,5%) 

*La sensibilité relative est la capacité de détecter un résultat positif, alors que la spécificité relative est la capacité d’identifier correctement un résultat négatif.

eST-ce que le test de dépistage rapide d’anticorps de la covid-19 dans le sang est approuvé par santé canada? 

Oui. Conformément à l’article 5 de l’ordonnance provisoire concernant l’importation et la vente de dispositifs médicaux à des fins d’utilisation en relation avec le COVID-19, prise par le ministre de la Santé le 18 mars 2020, le dispositif de test rapide Rapid Response ™ COVID-19 IgG / IgM est maintenant autorisée pour la vente ou l’importation au Canada.

eST-ce que le test de dépistage rapide d’anticorps de la covid-19 dans le sang est approuvé comme test pour les voyageurs désirant entrer aux états-unis et dans les pays de l’union européenne? 

Non, puisque le test de dépistage rapide d’anticorps dans le sang permet seulement de déterminer si vous avez été exposé ANTÉRIEUREMENT au virus. Ce test n’indique pas si vous êtes présentement affecté par le virus. Le test approuvé comme preuve pour les voyageurs est le test antigène, disponible également à notre clinique.

EN QUOI CONSISTE le test ANTIGÈNE de dépistage rapide de la COVID-19 pour voyageur? 

Le dispositif de test rapide d’antigène COVID-19 est un test immunochromatographique pour la détection
directe et qualitative des antigènes nucléoprotéiques viraux du SRAS-CoV-2 provenant de sécrétions nasales et
nasopharyngées. Le résultat indique si vous avez présentement la COVID-19. Ce service est offert aux individus qui veulent voyager et qui n’ont pas de symptômes.