Mycose des ongles
Retrouvez des ongles d'apparence saine grâce à notre service de traitement de la mycose des ongles.
L’onychomycose, également connue sous le nom de mycose des ongles, est une infection fongique (causée par des champignons) qui affecte les ongles des pieds et des mains.
La mycose des ongles altère l’apparence de l’ongle et peut provoquer une douleur. Des résidus sous l’ongle ou des lignes blanches ou jaunes peuvent être observés. Les manifestations de l’infection de l’ongle peuvent inclure la fragilité, la déformation, la friabilité, la mobilité, l’épaississement, la perte d’éclat et l’aspect terne.
La mycose des ongles est habituellement contractée en marchant pieds nus dans des espaces publics ou en partageant des outils d’hygiène des ongles. Les adultes sont plus vulnérables que les enfants et les hommes sont davantage touchés que les femmes. D’autres facteurs de risque incluent les lésions cutanées ou des ongles, les maladies des ongles, la fréquentation de piscines publiques, la cohabitation avec une personne infectée, l’exposition prolongée à l’humidité, le diabète, la mauvaise circulation sanguine et une immunité affaiblie.
La procédure de culture de l’ongle est un test diagnostique qui permet de déterminer si l’ongle est affecté par un champignon. Pour se faire, un échantillon de l’ongle est prélevé et envoyé à un laboratoire pour y être analysé.
Le traitement topique est l’un des moyens courants pour traiter la mycose des ongles. Il s’agit d’un traitement appliqué directement sur l’ongle infecté. Le corps n’absorbe les traitements topiques qu’en petite quantité, ce qui fait qu’ils interagissent moins avec les autres médicaments. Ce type de traitement peut prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats significatifs, mais il est souvent recommandé pour les infections fongiques légères ou modérées.
Le traitement que nous pouvons prescrire est le Jublia 10% liquide en application topique une fois par jour sur chaque ongle infecté.
Des traitements oraux peuvent également être utilisés dans certains cas ; ceux-ci nécessitent une prescription et un suivi médical, puisqu’ils peuvent interagir avec d’autres médicaments et être toxiques pour le foie. Il est donc nécessaire de surveiller la fonction du foie si vous prenez des antifongiques oraux.
Pendant le traitement de la mycose des ongles, il est important de prendre soin de vos ongles pour éviter une propagation de l’infection.
Vous pouvez prendre les mesures suivantes :
Même en suivant un traitement, la zone infectée de l’ongle ne retrouvera jamais son apparence normale. Cependant, lors de la repousse de l’ongle, la partie touchée pourra être coupée et le nouvel ongle aura une apparence saine.
Il est possible que l’infection réapparaisse après le traitement ou que le traitement initial ne réussisse pas à éradiquer l’infection. Dans ce cas, l’infirmière pourrait recommander un autre traitement. Si c’est le cas, vous devrez consulter un médecin ou une IPSPL. En cas d’infection grave, une combinaison de traitements topiques et oraux peut être nécessaire pour éliminer l’infection, vous devrez consulter un médecin ou une IPSPL pour recevoir ce traitement.