Nos services

Intervention en santé mentale

Nous offrons des services d'intervention et d'accompagnement pour les enfants, les adolescents et leur famille.

L’attente est parfois longue avant de pouvoir rencontrer un psychologue. Lorsqu’on traverse des difficultés, on n’a pas le temps d’attendre. Saviez-vous qu’une infirmière formée en santé mentale peut vous offrir un accompagnement?

 

NATHALIE MALTAIS, INFIRMIÈRE, Ph. D.

Nathalie Maltais est infirmière depuis 30 ans. Elle a travaillé dans divers milieux pédiatriques et pédopsychiatriques spécialisés au Québec et aux États-Unis. Le prix du membre émérite de l’association des infirmières et infirmiers du Québec (AQIISM) lui a été décerné en 2012. Elle a également été récipiendaire de la bourse doctorale du MESS deux années consécutives. Ces études doctorales terminées en juin 2020 portaient sur le processus de l’évaluation infirmière du risque suicidaire des moins de 12 ans en santé mentale pédiatrique. Mme Maltais occupe un poste de professeure à l’UQAR au département des sciences de la santé depuis août 2016. Elle enseigne des cours en relation d’aide, en approche systémique et familiale, en intervention de crise au premier cycle, ainsi qu’en santé mentale pédiatrique à la maîtrise. Elle est également professeure de stage pour les infirmières praticiennes spécialisée en santé mentale. Dans le domaine de la recherche, elle s’intéresse aux interventions en sciences infirmières en prévention du suicide, en santé mentale et plus spécifiquement en santé mentale pédopsychiatrique. Plus récemment, elle a rejoint le Conseil d’administration de l’ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA).

Description détaillée des services

La rencontre d’accompagnement : Elle vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.

L’intervention de soutien : Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notamment de rassurer, de prodiguer des conseils et de fournir de l’information portant sur l’état de la personne ou encore la situation vécue.

L’intervention conjugale et familiale : Elle vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

L’éducation psychologique : Elle vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.

La réadaptation : Elle vise à aider la personne à composer avec les symptômes d’une maladie ou à améliorer ses habiletés. Elle est utilisée, entre autres, auprès des personnes souffrant de problèmes significatifs de santé mentale afin de leur permettre d’atteindre un degré optimal d’autonomie en vue d’un rétablissement. Elle peut s’insérer dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou de soutien et intégrer, par exemple, la gestion des hallucinations et l’entraînement aux habiletés quotidiennes et sociales.

Le suivi clinique : Il consiste en des rencontres permettant l’actualisation d’un plan d’intervention disciplinaire. Il s’adresse à la personne qui présente des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique ou des problèmes de santé incluant des troubles mentaux. Il peut impliquer la contribution de différents professionnels ou intervenants regroupés en équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires. Ce suivi peut s’inscrire dans un plan d’intervention au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2) ou de la Loi sur l’instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3), se dérouler dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou d’interventions de soutien et également impliquer de la réadaptation ou de l’éducation psychologique. Il peut aussi viser l’ajustement de la pharmacothérapie. Le coaching : Il vise l’actualisation du potentiel, par le développement des talents, des ressources ou des habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle.

L’intervention de crise : Elle consiste en une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le type de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage. Elle vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise. Ce type d’intervention peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers les services ou les soins les plus appropriés aux besoins.

(tiré du document intitulé : « L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent – Trouver la frontière entre les interventions de différents professionnels et la psychothérapie. »produit conjointement avec OPQ, le collège des MD, OIIQ, et al. (2018)

 

Disponibilités

Les mardis de 16h à 21h

Les samedis de 13h à 17h

À la clinique de Lévis seulement

 

Tarifs

Rencontre de 50 minutes : 90$

Rencontre de 1h25 : 140$

Un reçu est émis pour les assurances.

 

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous

Contactez Nathalie Maltais : maltaisnathalie@hotmail.com

ou réservez en ligne