Nos services

Dépistage des ITSS

Nous offrons plusieurs types de dépistage pour tous les besoins. Notre service est rapide et discret.

Une maladie transmise sexuellement est non seulement dérangeante, mais peut avoir de réelles conséquences sur votre santé et celle de votre partenaire. Si vous éprouvez quelconques symptômes, faites-nous en part. Il nous fera plaisir de vous guider.

Services offerts

Notre offre de services est complète et vous rassure sur tous les aspects.

34 000 CAS D’ITSS DÉCLARÉS en 2016

Une ITSS peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Plusieurs types de cancers sont d’ailleurs associées aux maladies transmises sexuellement. Il est donc primordial de les dépister rapidement afin d’éviter le pire.

Notre service se fait en toute discrétion et couvre un large éventail de dépistages.

  • Test sanguin (VIH, syphilis, hépatite B et hépatite C)
  • Test urinaire (gonorrhée et chlamydia)
  • Traitement de la gonorrhée et de la chlamydia si votre résultat est positif ou si votre partenaire a eu un résultat positif
Consultation pour le dépistage de la gonorrhée et chlamydia 80$
Consultation pour le dépistage complet 110$

FAQ

J'ai déjà des symptômes, puis-je vous rencontrer pour faire un dépistage?

Non. Si vous avez des symptômes, vous devez consulter directement un médecin. L'infirmière n'est pas autorisée à effectuer les prélèvements sans prescription si vous avez des symptômes. Vous pouvez toutefois nous contacter pour obtenir un rendez-vous avec une infirmière praticienne spécialisée (IPSPL) qui pourra vous évaluer et prescrire les tests nécessaires.

Quelles sont les indications AVANT le rendez-vous?

Vous ne devez pas uriner 2 heures avant le rendez-vous pour que le prélèvement urinaire soit fiable.

Quelles maladies peuvent être dépistées?

Par prélèvement urinaire, il est possible de dépister la gonorrhée et la chlamydia. Par prélèvement sanguin, il est possible de dépister la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH.

Comment se déroule la rencontre?

Lors de votre consultation, l'infirmière vous posera des questions pour évaluer votre risque et vous recommandera des prélèvements sanguin et/ou urinaire selon la situation. Les prélèvements sont ensuite effectués et envoyés au laboratoire pour l'analyse. Une rencontre pour la remise des résultats est à prévoir dans les jours suivants.

Comment je recevrai les résultats?

Vous devrez vous présenter en personne pour venir chercher vos résultats. Afin de respecter la confidentialité et les normes de la santé publique, l'infirmière vous contactera lorsque les résultats seront reçus et vous invitera à prendre un rendez-vous de remise des résultats.

Combien de temps dois-je prévoir avant de recevoir les résultats?

Le délai dépend du traitement au laboratoire. Nous communiquerons avec vous dès la réception des résultats, soit entre 2 et 10 jours ouvrables maximum après les prélèvements.

Que se passe-t-il si les résultats sont positifs?

Si les résultats de la gonorrhée et/ou de la chlamydia sont positifs, l'infirmière pourra vous prescrire un traitement.
Si les résultats du VIH, de la syphilis, de l'hépatite B et/ou de l'hépatite C sont positifs vous devrez prendre un rendez-vous sans délai avec votre médecin de famille afin d'obtenir le traitement adéquat. Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous devrez consulter un médecin de la clinique Admedica de Saint-Romuald. Vous aurez alors à payer les frais d'inscription et les frais d'honoraires du médecin en fonction du temps de consultation.

Est-ce que les services sont remboursables par les assurances ou couverts par la RAMQ?

Tous les services sont payables en totalité lors du rendez-vous. Nous vous remettrons une facture avec l'information nécessaire pour faire une réclamation à votre compagnie d'assurances. Vous pouvez également conserver votre facture pour l'inclure dans le calcul du crédit d'impôt pour les frais médicaux.