Dépistage des ITSS

Clinique privée en santé sexuelle et dépistage ITSS à Lévis
Rendez-vous en ligne
Dépistage ITSS Lévis

Dépistage préventif des infections transmissibles sexuellement (ITSS)

Le dépistage préventif des infections transmissibles sexuellement (ITSS) est une étape importante dans la préservation de la santé sexuelle et globale. Les ITSS sont des infections causées par des bactéries, des virus ou des parasites qui se propagent principalement par contact sexuel. Le dépistage des ITSS permet une intervention précoce et la prévention de complications potentielles.

Liste des ITSS dépistées :

• VIH
  • Syphilis
  • Hépatite B
  • Hépatite C
  • Gonorrhée
  • Chlamydia
  • Vaginite
  • Herpès génital*
  • Verrues génitales*
  • Condylomes*

*Une consultation avec un professionnel de la santé autorisé à faire un diagnostic (médecin ou IPSPL) est nécessaire afin d’obtenir une prescription et d’assurer le suivi. Une fois votre prescription en main, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour le prélèvement. Si vous n’avez pas accès à un médecin, téléphonez-nous puisque nous pouvons vous aider avec nos médecins partenaires.

Nous offrons également le traitement de la gonorrhée et de la chlamydia si votre résultat est positif ou si votre partenaire a eu un résultat positif.

Avez-vous des symptômes de ITSS?

Non

Le dépistage préventif des ITSS asymptomatique permet de prévenir la transmission d’ITSS.

103$ – Gonorhée et Chlamydia
120$ – Gonorhée, Clamydia, VIH, Syphilis, Hépatite B et C

Oui

Nous pouvons vous aider si vous n’avez pas accès à un médecin avec nos médecins partenaires.

Soins infirmiers de Lévis
traitement dermatologique

Questions courants sur le dépistage des ITSS

Quand est-il recommandé de faire un test de dépistage après une relation à risque?

Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre la relation à risque et la consultation avec l’infirmière. La bonne pratique est de se faire dépister le plus tôt possible, puis si les résultats sont négatifs, de nouveaux prélèvements seront effectués à partir de 14 jours après l’exposition.

Dépistez-vous l’herpès génital, les verrues génitales et les condylomes?

Si vous avez un doute concernant ces ITSS, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé autorisé à faire un diagnostic (médecin, IPSPL) pour obtenir une prescription. Lorsque vous aurez en main votre prescription, vous pourrez ensuite utiliser notre service de prélèvement si cela est requis. Si vous n’avez pas accès à un médecin, téléphonez-nous puisque nous pouvons vous aider avec nos médecins partenaires.

Que dois-je faire avant un rendez-vous?

Vous ne devez pas uriner 1 heure avant le rendez-vous pour la fiabilité du prélèvement urinaire.

Quelle ITSS peuvent être dépistées?

Par prélèvement urinaire, il est possible de dépister la gonorrhée et la chlamydia. Par prélèvement sanguin, il est possible de dépister la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH. Il est également possible de faire une culture de lésions d’herpès si vous avez une prescription médicale.

Comment se déroule un dépistage d’ITSS?

Lors de votre consultation, l’infirmière vous posera des questions pour évaluer votre risque et vous recommandera des prélèvements sanguin et/ou urinaire selon la situation. Les prélèvements sont ensuite effectués et envoyés au laboratoire pour l’analyse. Une rencontre pour la remise des résultats est à prévoir dans les jours suivants.

Quand et comment vais-je recevoir mes résultats?

Vous devrez vous présenter en personne pour venir chercher vos résultats. Afin de respecter la confidentialité et les normes de la santé publique, l’infirmière vous contactera lorsque les résultats seront reçus et vous invitera à prendre un rendez-vous de remise des résultats. Le délai dépend du traitement au laboratoire de l’Hôtel-Dieu-de-Lévis. Nous communiquerons avec vous dès la réception des résultats, soit entre 2 et 10 jours ouvrables.

Mes résultats sont positifs, que dois-je faire?

Si les résultats de la gonorrhée et/ou de la chlamydia sont positifs, l’infirmière pourra vous prescrire un traitement. Si les résultats du VIH, de la syphilis, de l’hépatite B et/ou de l’hépatite C sont positifs vous devrez prendre un rendez-vous sans délai avec votre médecin de famille afin d’obtenir le traitement adéquat. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous pourrons vous référer vers une clinique médicale privée à vos frais.

Est-ce remboursé par la RAMQ ou les assurances privées?

Tous les services sont payables en totalité lors du rendez-vous. Nous vous remettrons une facture avec l’information nécessaire pour faire une réclamation à votre assureur. Vous pouvez également conserver votre facture pour l’inclure dans le calcul du crédit d’impôt pour les frais médicaux.