Nos services

Dépistage des ITSS

Nous offrons plusieurs types de dépistage pour tous les besoins. Notre service est rapide et discret.

Une maladie transmise sexuellement est non seulement dérangeante, mais peut avoir de réelles conséquences sur votre santé et celle de votre partenaire. Si vous avez eu une relation non protégée, il est recommandé d’effectuer un dépistage le plus rapidement possible.

Services offerts

Notre offre de services est complète et vous rassure sur tous les aspects.

34 000 CAS D’ITSS DÉCLARÉS en 2016

Une ITSS peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Plusieurs types de cancers sont d’ailleurs associées aux maladies transmises sexuellement. Il est donc primordial de les dépister rapidement afin d’éviter le pire.

Notre service se fait en toute discrétion et couvre un large éventail de dépistages :

  • VIH
  • syphilis
  • hépatite B
  • hépatite C
  • gonorrhée
  • chlamydia
  • herpès génital*
  •  verrues génitales*
  • condylomes*
  • vaginite*

*Pour ces problèmes, une consultation avec un professionnel de la santé autorisé à faire un diagnostic (médecin ou IPSPL) est nécessaire afin d’obtenir une prescription et d’assurer le suivi. Une fois votre prescription en main, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour le prélèvement.

  • Nous offrons également le traitement de la gonorrhée et de la chlamydia si votre résultat est positif ou si votre partenaire a eu un résultat positif.

Avez-vous des symptômes d’ITSS? 

Non, je n’ai pas de symptôme.

 

Pourquoi faire un dépistage des ITSS si je n’ai pas de symptôme?

  • effectuer un dépistage des ITSS de routine
  • cesser l’utilisation du condom avec une relation stable
  • avoir des doutes sur un partenaire actuel ou passé
  • contact possible avec une personne infectée

 

100$ – gonorrhée et chlamydia

137$ – gonorrhée, chlamydia, vih, syphilis, hépatite B et C

Réserver un rendez-vous

Oui, j’ai des symptômes d’ITSS (lésions, écoulement, douleur) .

 

Vous devez consulter un médecin ou une IPSPL. 

 

 

FAQ

Quand est-il recommandé de faire un test de dépistage après une relation à risque?

Il n'y a pas de délai minimal à respecter entre la relation à risque et la consultation avec l'infirmière. La bonne pratique est de se faire dépister le plus tôt possible, puis si les résultats sont négatifs, de nouveaux prélèvements seront effectués à partir de 14 jours après l'exposition. (Source : INSPQ)

Dépistez-vous l'herpès génital, la vaginite, les verrues génitales et les condylomes?

Si vous avez un doute concernant ces ITSS, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé autorisé à faire un diagnostic (médecin, IPSPL) pour obtenir une prescription. Lorsque vous aurez en main votre prescription, vous pourrez ensuite utiliser notre service de prélèvement si cela est requis.

Quelles sont les indications AVANT le rendez-vous?

Vous ne devez pas uriner 1 heures avant le rendez-vous pour que le prélèvement urinaire soit fiable.

Quelles maladies peuvent être dépistées?

Par prélèvement urinaire, il est possible de dépister la gonorrhée et la chlamydia. Par prélèvement sanguin, il est possible de dépister la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Il est également possible de faire une culture de lésions d'herpès si vous avez une prescription médicale.

Comment se déroule la rencontre?

Lors de votre consultation, l'infirmière vous posera des questions pour évaluer votre risque et vous recommandera des prélèvements sanguin et/ou urinaire selon la situation. Les prélèvements sont ensuite effectués et envoyés au laboratoire pour l'analyse. Une rencontre pour la remise des résultats est à prévoir dans les jours suivants.

Comment je recevrai les résultats?

Vous devrez vous présenter en personne pour venir chercher vos résultats. Afin de respecter la confidentialité et les normes de la santé publique, l'infirmière vous contactera lorsque les résultats seront reçus et vous invitera à prendre un rendez-vous de remise des résultats.

Combien de temps dois-je prévoir avant de recevoir les résultats?

Le délai dépend du traitement au laboratoire de l'Hotel-Dieu-de-Lévis (réseau public). Nous communiquerons avec vous dès la réception des résultats, soit entre 2 et 10 jours ouvrables maximum après les prélèvements.

*** Veuillez noter qu'en raison de la COVID-19, le délai pour obtenir les résultats de la gonorrhée et/ou chlamydia peut être augmenté à 14 jours ouvrables ou plus, en fonction du temps de traitement au laboratoire. Le délai pour obtenir les résultats du VIH, de la syphilis, de l'hépatite B et/ou de l'hépatite C demeurent de 2 à 5 jours ouvrables.

Que se passe-t-il si les résultats sont positifs?

Si les résultats de la gonorrhée et/ou de la chlamydia sont positifs, l'infirmière pourra vous prescrire un traitement.
Si les résultats du VIH, de la syphilis, de l'hépatite B et/ou de l'hépatite C sont positifs vous devrez prendre un rendez-vous sans délai avec votre médecin de famille afin d'obtenir le traitement adéquat. Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous devrez consulter un médecin de la clinique Admedica de Saint-Romuald. Vous aurez alors à payer les frais d'inscription et les frais d'honoraires du médecin en fonction du temps de consultation.

Est-ce que les services sont remboursables par les assurances ou couverts par la RAMQ?

Tous les services sont payables en totalité lors du rendez-vous. Nous vous remettrons une facture avec l'information nécessaire pour faire une réclamation à votre compagnie d'assurances. Vous pouvez également conserver votre facture pour l'inclure dans le calcul du crédit d'impôt pour les frais médicaux.