Santé de l'aîné & 50 ans +

Soins de santé privés aux personnes âgées et adultes de 50 ans et +
Téléphone
Prendre rendez-vous
Vaccination Lévis

Vaccins recommandés aux 50 ans et +

Après l'âge de 50 ans, il est généralement recommandé de mettre à jour et de compléter certaines vaccinations pour maintenir une protection optimale contre diverses maladies. Les recommandations peuvent varier en fonction des facteurs individuels tels que l'état de santé, les antécédents médicaux et les conditions de vie.

Vaccins que vous devriez tenir à jour:

Influenza

Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles de développer des complications graves de la grippe, et la vaccination peut aider à réduire ce risque.

Zona

Le vaccin contre le zona est généralement recommandé pour les adultes de 50 ans et plus, en particulier ceux qui ont eu la varicelle dans leur enfance. Il peut réduire le risque de développer le zona et atténuer la gravité de la maladie s’il se produit.

Coqueluche (dTcaP)

Les adultes de 50 ans et plus, en particulier ceux qui sont en contact avec des nourrissons, peuvent recevoir une dose de vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche pour aider à prévenir la transmission de la coqueluche aux nourrissons.

Tétanos et la diphtérie (Td)

Aucune dose de rappel n’est nécessaire avant l’âge de 50 ans si la primovaccination est complétée. Un rappel seulement après 50 ans ou dans le cadre d’un voyage où les soins de santé sont peu accessibles.

Pneumocoque

Recommandé aux gens qui désirent réduire leur risque de contracter une infection à pneumocoque. Prevnar-20 protège contre 20 différents types de la bactérie causant des infections à pneumocoques. En choisissant Prevnar 20 au lieu de Prevnar 13 ou Pneumovax 23, vous obtenez une meilleure protection en une seule dose. Il est préférable d’utiliser le vaccin Prevnar-20, étant donné que l’administration d’un autre vaccin n’est pas requis par la suite.

VRS

Le vaccin Arexvy est recommandé aux personnes de 60 ans et plus qui désirent diminuer leur risque de contracter le virus respiratoire syncytial. Le VRS est un virus qui provoque des symptômes légers, semblables à ceux d’un rhume, mais qui peut causer des infections plus graves chez les personnes âgées.

Vous avez 50 ans et plus? Demandez une consultation!

Par téléphone

Prendre rendez-vous en ligne

Signaux d'alarme d'un trouble neurocognitif

Les signaux d’alarme représentent un déclin significatif par rapport au niveau antérieur de fonctionnement et aux capacités habituelles. Ils peuvent s’installer de manière graduelle sur plusieurs années. À titre indicatif, voici quelques signaux d’alarmes :

Difficulté à apprendre et à retenir de l’information nouvelle
Oubli d’information significative (rendez-vous, anniversaires, etc.)
Détérioration de l'autonomie
Voir tous les signaux
Difficulté à s’adapter à la nouveauté et aux changements
Changements dans la capacité à organiser et à planifier des tâches complexes
Altération du jugement et difficulté à prendre des décisions
Difficulté à reconnaître les objets dans la maison ou des proches
Difficulté à s’exprimer (hésitations pour trouver le mot juste, substitution ou transformation de mots)
Maîtrise de l’orthographe ou de la calligraphie difficile
Diminution de la capacité à comprendre les consignes et à les suivre
Difficulté à planifier les gestes complexes (lenteur)
Modification de la personnalité, du comportement et de l’humeur

*Ces signaux ne peuvent être utilisés seuls comme outil diagnostique.

Source :  www.inesss.qc.ca

Clinique santé aînés Lévis

Évaluation des troubles neurocognitifs légers

Le dépistage des troubles neurocognitifs légers vise à détecter précocement des altérations cognitives chez les aînés.

La Clinique de Soins Infirmiers de Lévis s’assurer d’être présente tout au long de votre vie. Pour les aînés et personnes de plus de 50 ans, les soins infirmiers courants sont parfois plus nombreux et il peut être préférable d’obtenir un suivi régulier de leur santé. L’équipe en soins infirmiers peut dépister et évaluer des troubles neurocognitifs légers chez les aînés afin de s’assurer de leur offrir un cadre de vie adapté à leurs besoins réels.

Diagnostic de trouble neurocognitif chez l'aîné

La reconnaissance d’un trouble neurocognitif léger (n’entraînant pas une altération significative des activités quotidiennes) peut se faire en observant des symptômes tels que:
  • Oublis fréquents
  • Difficultés de concentration
  • Changements subtils dans la mémoire
  • Performances cognitives en déclin

Une évaluation par un professionnel de la santé, comme nos infirmières, est essentielle pour confirmer le diagnostic!