Traitement des verrues

Comment traiter une verrue plantaire?
Bien qu’une verrue finisse par disparaitre d’elle-même, le processus peut parfois prendre des mois, voire des années. Même si la principale raison de son traitement demeure son caractère embêtant, les verrues sont également contagieuses. C’est pourquoi il est primordial de les traiter rapidement et convenablement. À la Clinique de Soins Infirmiers de Lévis, nous traitons les verrues au niveau du corps seulement (nous ne traitons pas les verrues situées au niveau du visage).

Traitement d’une verrue à l’Azote liquide

Le traitement d’une verrue à l’azote liquide, également appelé cryothérapie, est une méthode courante et efficace pour éliminer les verrues. Cela créé une brûlure par le froid.

Que dois-je faire après un traitement à l’Azote liquide?

5 jours après le traitement à l’azote liquide, vous pouvez effectuer la procédure suivante:

1- Tremper le pied dans une solution Dakin
2- Débrider la verrue avec une pierre ponce
3- Appliquer du ruban adhésif (duct tape) sur la verrue pendant 5 jours

Recette solution Dakin

5 ml (1c. à thé) d’eau de javel à 4% dans 800 ml (3 tasses) d’eau bouillie.

Combien de traitement sont nécessaires?

On ne peut prédire à l’avance le nombre de traitements nécessaires. Il faut parfois faire plusieurs traitements selon la situation. Lorsque nous jugerons que nous ne sommes plus en mesure de vous aider, nous vous référons à un médecin.

Traitement d’une verrue à la cantharidine

La cantharidine provoque une réaction inflammatoire qui crée une ampoule autour de la verrue qui ressemble à une brûlure. Cela peut être légèrement douloureux pendant quelques heures.

Contre-indication de la cantharidine: Diabète, troubles circulatoires périphériques et grossesse.

Faciliter le traitement des verrues

Le traitement de verrue est une intervention qui peut être douloureuse pour l’enfant et qui peut être une source de stress autant pour l’enfant que pour ses parents. C’est pourquoi il est intéressant d’explorer ce que les parents et les infirmières peuvent faire pour rendre l’intervention positive, sécuritaire et possible.

Traitement verrue Lévis
Consultation dermatologique Lévis

Vous avez une kératose séborrhéique, un molluscum, un acrochordon ou un condylome?

Notre équipe peut offrir ces traitements uniquement avec prescription d'un professionnel traitant. Si vous n'avez pas de médecin, nous pouvons nous aider avec nos médecins partenaires.

Par téléphone